Les avantages du divorce par consentement mutuel

Les avantages du divorce par consentement mutuel

Maître Sylvie SORLIN, avocat au Barreau de Lyon

Quand, dans un couple, la séparation devient la seule solution envisageable par les époux, il est important que celle-ci puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. En effet, au-delà du règlement de questions financières et patrimoniales, la prise en compte de l’aspect humain est primordiale. C’est l’un des objectifs du divorce par consentement mutuel dont Maître Sylvie Sorlin présente les nombreux avantages

Un divorce plus rapide
Le divorce par consentement mutuel, depuis le 1er janvier 2017, ne nécessite plus de passage devant un juge (sauf si un des enfants demande à être entendu). Cela permet de gagner beaucoup de temps car, comme chacun sait, les tribunaux sont fortement engorgés. « D’un point de vue ne serait-ce qu’humain, il est important que les époux n’aient pas à subir les aléas d’une attente avant d’obtenir une audition, car outre l’incertitude, les délais sont longs et engendrent des tensions » indique Maître Sylvie Sorlin. Le nouveau divorce par consentement mutuel évite justement cet écueil car le règlement de cette séparation n’intervient qu’entre les parties après échanges et concertations, avec leur avocat. Ce processus prend un peu de temps. Mais, une fois que l’accord a été trouvé, il peut de matérialiser rapidement (un simple délai de réflexion de 15 jours est imposé entre la réception du projet de convention et la signature de la convention de divorce).

Un divorce maitrisé
« Le divorce par consentement mutuel oblige les époux à se mettre autour d’une table, à confronter leurs points de vue et à décider ensemble ce qui est la meilleure solution… et c’est un véritable plus pour chacune des parties » précise Maître Sylvie Sorlin.

Ainsi, les décisions prises ne sont plus celles d’un tiers (le juge) mais au contraire une prise en compte des attentes des époux sur ce que va être leur futur. Or c’est cette maîtrise du divorce et de ses conséquences juridiques, financières et familiales qui favorise une forme d’apaisement lors de cette période difficile. « Cette recherche d’une solution à l’amiable permet à nos clients de se sentir d’autant plus impliqués dans cet acte et d’une certaine manière d’en sortir grandi et même fiers d’avoir trouvé ensemble, une solution intelligente ».

Pour les enfants aussi, cela rend la situation moins difficile car ils savent que leurs parents peuvent encore s’entendre de manière apaisée quand il s’agit d’eux.

Bien entendu, pour les avocats formés à cette nouvelle procédure, les avantages sont aussi présents car ils peuvent ainsi mieux accompagner leurs clients dans le choix des meilleures solutions possibles en fonction des spécificités de chaque couple.

Pour plus de renseignements, les avocats du Barreau de Lyon sont à votre disposition.